L’accompagnement de la sénescence : raison d’être de la médecine exponentielle

TROIS étapes vont se succéder, chacune d’entre elles conditionnant l’avenir de la suivante.

L’expression de la médecine exponentielle est la prévention et l’accompagnement de la vieillesse : processus de ralentissement cellulaire phénomène inéluctable mais modulable, plus ou moins rapide.

Les trois étapes fondamentales de la sénescence sont progressives en fonction de l’âge :

  • De 50 à 60 ans
  • De 60 à 70 ans
  • De 70 à 90 ans

De plus, il existe une période cruciale sur 5 ans qui aura une influence déterminante sur les périodes suivantes. Chez les femmes, cette période cruciale se produit de 50 à 55 ans tandis que chez les hommes les dates seront décalées de 10 ans, c’est à dire que la première phase se situe entre 60 et 65 d’après nos observations.

 

La médecine exponentielle s’attaque aux différentes défaillances liées à l’âge sachant que le vieillissement n’est pas identique pour tous. La prise en charge sera donc spécifique à chaque individu.

En phase 1, chez la femme, les défaillances organiques interviennent après la ménopause : système endocrinien, système ostéo-articulaire, ostéoporose, équilibre cognitif, système digestif, contrôle cardiovasculaire.

Il s’agit d’une étape cruciale dont on retrouvera certaines incidences pathologiques dues à l’épigénétique (hérédité génétique) que l’on prendra soin de corriger.

Les critères de contrôle sont l’étude globale de l’environnement socio-professionnel, médical et physique, les antécédents familiaux et les antécédents médicaux chroniques ou médicamenteux.

 

Chaque étape va s’attacher à proposer un programme nutritionnel vitaminique et d’oligo-éléments permettant de ralentir le vieillissement et d’obtenir une vie harmonieuse et équilibrée mais tout se joue à l’étape 1 pour une suite harmonieuse.

 

L’étape 2 s’attache à corriger les défaillances organiques liées à l’âge, le cœur, les yeux, la mémoire et le système ostéo-articulaire.

 

En étape 3, le traitement se focalise sur le bien être existentiel avec les équilibres physiologique et cognitif, devenus délicats avec le temps.

 

Dans cette prise en charge, tout est une question de bon sens car n’oublions pas que le seul moyen de vivre longtemps EST DE BIEN VIEILLIR, c’est-à-dire sans devenir dépendant, impotent ou déficient intellectuel.

Posted in Qualité de vie.